Bienvenue sur la plateforme de stages 3e du département de l'Essonne

2 3

Places disponibles

Un stage pour tous en 3e

Élèves de 3e en recherche d’un stage d’observation, ces pages Internet sont les vôtres : elles vous permettent de connaître les entreprises, structures publiques, associations, etc. qui proposent de vous accueillir pour une première approche du monde du travail.


Le stage d’observation est obligatoire pour les élèves de 3e et de 3e SEGPA mais il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui corresponde à vos envies, ou simplement parce que vous ne savez pas vers qui vous tourner.


C’est pourquoi le Conseil Départemental de l’Essonne, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, souhaite vous aider, en vous proposant un outil simple pour faciliter votre recherche et pour que personne ne soit exclu de l’accès aux stages de 3e.


Un outil pratique pour les élèves

Plusieurs conseils et fonctionnalités sont à votre disposition dans les différents onglets de cette « plate-forme » :


  • rechercher une offre et postuler en ligne

  • rédiger et présenter votre rapport de stage

  • les bonnes attitudes pendant votre stage...


Rappelez-vous qu’un stage d’observation est fait pour vous, saisissez cette occasion pour poser toutes vos questions : les personnes qui vous accueillent sont là pour vous présenter leur profession et leur organisation. Elles feront peut-être germer des vocations...


Bonne recherche et bon stage !


Guide pour bien accueillir les élèves



Employeurs, cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger notre document dédié à l'accueil des stagiaires.